Comment choisir la crème solaire pour bébé ou enfant

Comment choisir la crème solaire pour bébé ou enfant

Par Patrick Dallaire

Les fabricants de crème solaire sont très créatifs pour nous influencer dans le choix des arguments de vente pour la crème solaire, tant pour adultes que pour bébé et enfants. Certaines informations sont toutefois très importantes à considérer avant de choisir le bon écran solaire pour protéger vos enfants ou vos bébé des rayonnements du soleil  lorsque la saison chaude se pointe le bout du nez. On cherche à éviter à nos enfants d’attraper un coup de soleil et les cancers cutanés sont évidemment une préoccupation constante. Lorsqu’on protège nos enfants des méfaits et dangers du soleil, on leur permet de pouvoir en profiter!

Quel facteur de protection solaire choisir?

Les options pleuvent, sur les flacons, en termes de facteurs de protection solaire anti-uv (le fameux FPS). 15, 30, 60… 100? On aura tendance à opter pour le chiffre le plus gros pour s’assurer une protection maximale. Toutefois, l’écran solaire au FPS le plus élevé n’apportera pas nécessairement de bénéfices supplémentaires.

Un FPS de 30 est la plupart du temps suffisant

Cela peut paraître surprenant, mais le chiffre magique, en ce qui a trait à la crème solaire, est un FPS de 30. Selon cet article, voici dans quelle mesure les différents facteurs de protection solaire bloque les rayons ultraviolets qui causent les coups de soleil (UVB):

  • FPS 8: protection contre les UVB de 88%
  • FPS 15: protection contre les UVB de 93%
  • FPS 30: protection contre les UVB de 97%
  • FPS 60: protection contre les UVB de 98%

Il ne sera donc probablement pas rentable ni important de mettre l’accent sur un FPS de 60 par rapport à 30 pour une différence de protection aussi négligeable. Les enfants ayant la peau claire, toutefois, pourraient bénéficier d’un facteur de protection plus important. Il reste fort probable que pour protéger sa peau, appliquer une crème solaire de 30 FPS sera suffisant.

Crème solaire par temps nuageux

On pourrait s’attendre à pouvoir oublier la crème solaire lorsque le temps est nuageux: il n’en est rien. En effet, les rayons ultraviolets dangereux pour la peau traversent la couche nuageuse. Même si nous pouvons avoir l’impression d’être protégés lorsque nous ne voyons pas directement le soleil, ses dangers sont tout de même bien présents. Il est donc important de “crémer” son enfant même si le temps n’est pas aussi ensoleillé qu’on le souhaiterait.

Est-on protégé à l’ombre?

Il est évident que l’exposition directe aux rayons du soleil est plus néfaste, mais ce serait une erreur de croire que nous sommes complètement protégés lorsque nous sommes à l’ombre. En effet, les rayons UVB peuvent rebondir sur la plupart des surfaces. Une bonne protection reste nécessaire.

À quelle fréquence appliquer la crème solaire?

La durée d’efficacité d’un écran solair peut varier: selon qu’on se baigne, qu’on fasse de l’activité physique intense (qui cause de la transpiration) ou qu’on reste calmement à l’extérieur, on conseille de se fier au chiffre magique de deux heures: on devrait renouveler la protection solaire à toutes les deux heures lorsqu’il y a exposition au soleil.

Dans le cas où on se baignerait ou si on pratiquait de l’activité physique intense causant de la transpiration, il est recommandé de renouveler la couche de crème solaire plus rapidement.

La crème solaire est-elle imperméable?

La protection d’une crème solaire de qualité pour enfants et bébé est efficace dans l’eau, mais pour une durée plus limitée qu’à l’extérieur de l’eau. On ne devrait pas dépasser 20 à 30 minutes entre les applications de crème pour assurer une véritable protection de la peau de nos enfants.

Ce qui est bon pour les petits est bon pour les grands

Le présent article est axé sur les enfants et les bébés, mais les mêmes conseils s’appliquent pour les grands. En effet, qu’on parle d’insolation, de coup de soleil ou même de cancer de la peau, on veut à tout prix protéger les tout-petits, mais les mêmes règles de prudence s’appliquent pour tous.

BedonFrimousse propose des produits de protection solaire de qualité pour votre bébé, votre enfant ou pour toute la famille.

Découvrez nos crèmes solaires et nos indispensables pour l’été! Cliquez ici pour magasiner

Nous vous souhaitons un bel été à jouer à l’extérieur avec vos bedons et vos frimousses!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.