Trouver des vêtements pour mettre son baby bump en valeur amène à la fois son lot d’excitation et de questionnements : quels sont les vêtements de maternité essentiels à se procurer absolument? Et surtout, comment faire les bons choix pour maximiser les agencements, sachant que les vêtements de grossesse et d’allaitement sont généralement un peu plus dispendieux?
Nous vous avons préparé une liste des 10 essentiels de maternité, validée et commentée par Véronique Boucher, styliste personnelle. De quoi répondre à vos questions et guider vos achats à notre boutique de vêtements de maternité en ligne.
Avant de commencer : qu’est-ce qu’un essentiel?
Les vêtements de maternité essentiels sont des pièces basiques et intemporelles dans lesquelles il est avantageux d’investir pour créer une foule d’agencements possibles.
On parle ici de vêtements de qualité de couleur neutre, qui peuvent être unis ou avec un motif passe-partout (ex. : pois, carreaux, rayures, chevrons, etc.).
La styliste Véronique Boucher explique qu’une garde-robe polyvalente devrait idéalement être composée aux ⅔ d’essentiels, laissant place à ⅓ de coups de cœur.
Véritables piliers, les vêtements de maternité essentiels pourront vous suivre lors de votre prochaine grossesse, ou encore être cédés à une autre future maman tellement ils sont pratiques!
1. Jean de maternité
Qu’on soit enceinte ou non, le jean est un indispensable à avoir sous la main. Un bon jean de maternité vous servira de base fiable au jour le jour.
En plus d’être très confortable et ultra respirante, la ceinture de grossesse en bambou est conçue pour s’adapter à la croissance de votre bébé et à la métamorphose de votre corps.
Conseil de la styliste Véronique Boucher : plus le jean est foncé, plus il donne l’impression d’amincir la jambe. Un autre avantage : le jean indigo foncé se porte 4 saisons, tandis que le jean pâle sera porté durant la saison estivale.
Un denim de couleur bleu foncé indigo est aussi idéal pour multiplier les possibilités d’agencements, compte tenu que le bas de votre look devrait idéalement être plus foncé (ou aussi foncé) que le haut. La raison? Une question d’équilibre des tonalités (poids des couleurs) – une notion plus complexe qui est développée dans le module #5 - Les bases de l’agencement.
2. Pantalon de maternité plus habillé
Prévoyez donc de vous procurer ce vêtement de maternité essentiel dans un tissu extensible et confortable. Il vous suivra jusqu’au troisième trimestre (et même après l’accouchement) sans problème.
Bonus : la jambe droite ⅞ du pantalon noué maternité noir Lait de poule, fabriqué à 100% au Québec, élancera votre silhouette!
3. Chandail ou camisole d’allaitement de couleur blanche
Très utile pour créer des looks à la maison comme au bureau, le chandail ou la camisole d’allaitement de couleur classique fera vite partie de vos favoris!
Le tissu extensible dans les 4 sens épousera à merveille l’évolution de votre silhouette. Quant au soutien-gorge d’allaitement intégré, il se prête parfaitement à l’allaitement de bébé, peu importe l’endroit où vous êtes.
Conseil de la styliste Véronique Boucher : utilisez la couleur blanche de votre camisole ou chandail de maternité pour éclaircir vos tenues plus sombres. Le blanc allègera le tout en un clin d’œil! Il permet aussi tous les styles (vestes en mailles, blousons, etc.) et les couleurs de superpositions.
4. T-shirt de maternité foncé et polyvalent
Pour les jours où vous ne saurez plus quoi mettre, dites-vous qu’il y aura toujours ce fameux t-shirt de maternité doux et léger! Parce que, oui, vous voudrez porter ce chandail confortable pendant vos 9 mois de grossesse, mais aussi pour un certain temps après.
Conseil de la styliste Véronique Boucher : un t-shirt basique peut évidemment être de couleur neutre unie (ex. : noir ou marine, blanc ou gris pour les colorimétries froides, kaki, taupe ou crème pour les colorimétries chaudes – le module #1 permet de connaître sa colorimétrie personnelle), ou encore inclure des motifs passe-partout comme la rayure. L’idée est d’opter pour un vêtement qui se marie bien avec votre jean ou votre pantalon (noir) de maternité.
5. Chandail de maternité à manches longues
Particulièrement utile lors des journées plus froides, le chandail de maternité à manches longues s’inscrit dans la liste des vêtements de maternité essentiels.
En le choisissant de couleur neutre, vous pourrez, par exemple, faire un look monochrome (même couleur de la tête aux pieds), qui sera dynamisé avec une petite touche de couleur.
Conseil de la styliste Véronique Boucher : laissez-vous inspirer par vos goûts et votre personnalité vestimentaire. Il existe plusieurs modèles de chandails de maternité à manches longues : avec un léger imprimé graphique, à col montant, etc. À vous de trouver ce que vous aimez vraiment!
6. Blouse de maternité
Quelle que soit la saison, la blouse de maternité est tout indiquée! Et si vous y allez pour une couleur neutre (blanche ou vanille, selon votre colorimétrie personnelle), ce vêtement indispensable lors de la grossesse vous accompagnera partout.
Il y a mille et une façons de porter la blouse de maternité : avec un jean pour un style décontracté ou avec une jupe habillée pour le bureau. Soyez créative!
7. Veste en mailles de maternité (courte ou longue)
Rien de mieux qu’une veste en mailles de maternité (ou cardigan de maternité) pour vous garder bien au chaud en hiver ou lors des soirées plus fraîches! Il suffit de l’enfiler par-dessus votre camisole ou votre t-shirt de maternité et vous voilà prête.
Fait intéressant : même s’il s’agit d’un cardigan de maternité, vous pourrez le porter encore et encore après l’accouchement – en vous assurant de le choisir avec un bon fit aux épaules, par contre! Un investissement intelligent pour votre garde-robe!
8. Veste de jean de maternité
Essentiel mode d’une saison à l’autre, la veste de jean s’invite aussi dans les vêtements de maternité essentiels. Cet indispensable s’agence avec pratiquement tout, que ce soit une robe, un t-shirt ou une camisole, pour une allure décontractée.
Conseil de la styliste Véronique Boucher : bien que le denim foncé soit plus polyvalent, une veste en denim pâle délavé ou blanc peut être un excellent ajout à votre garde-robe estivale pour un style branché!
9. Robe de maternité
Un classique dont on ne se lasse jamais, même pendant la grossesse! La petite robe noire de maternité a résolument la cote. Vous saurez toujours quoi porter pour une soirée entre amis, un souper au resto, une fête ou un événement glamour.
Conseil de la styliste Véronique Boucher : la robe à manches longues est synonyme d’élégance et de simplicité. Nul besoin d’ajouter une veste, elle fait le look à elle seule! P.S. : mon coup de cœur, assurément!!
10. Maillot de bain de maternité
Vous êtes enceinte en été ou vous pensez suivre des cours à la piscine? Alors, il vous faut un maillot de bain de maternité!
Cet indispensable vous servira non seulement à la plage pendant les vacances, mais aussi aux cours prénataux et avec bébé à la piscine municipale.
Choisissez donc un modèle confortable et pratique que vous aurez encore envie de porter au quatrième trimestre, une fois que bébé sera arrivé parmi vous!
Bonus : chandail réversible de maternité
Bon, d’accord, il ne fait pas partie des vêtements de maternité essentiels, mais on ne pouvait pas passer à côté!
Le chandail réversible est un bel ajout pour compléter votre garde-robe de maternité avec style. Et comme il se porte autant d’un côté que de l’autre, vous aurez littéralement un 2 en 1 pour faire toujours plus de combinaisons vestimentaires chaque jour!
Besoin d’un coup de pouce pour bâtir votre garde-robe de maternité?
Clavardez avec nous juste ici, sur notre site web!
Laissez un commentaire